Le menu principal permet d'accéder au contenu du site. Quand vous choisissez une rubrique de ce menu, les sous rubriques apparaissent en dessous de celui-ci.
Le menu secondaire permet d'accéder aux sous rubriques du site.
Un menu de navigation est placé systématiquement en haut de page et sert à accéder directement à des rubriques considérées comme prioritaires : le plan du site, cette page d'aide, les liens utiles.
Un
autre menu de navigation est placé systématiquement en bas de page et sert,
quant à lui, à accéder directement à des rubriques considérées comme
prioritaires : la page de contact, les informations légales et l'administration du site.
Le moteur de recherche interne est systématiquement placé en haut de page à droite (après le menu principal) et permet de rechercher des informations précises sans passer par une navigation "classique". Il accepte les expressions exactes ("communauté de communes") et les exclusions (-web).
Le plan du site permet aux internautes d'avoir un survol rapide de la structure du site ainsi qu'un accès à son contenu.
Le logo SIRD en haut à gauche de la page permet de revenir à la page d'accueil du site.
Le contenu des pages de ce site varie en fonction des mises à jour, c'est pourquoi les pages contiennent systématiquement des liens "haut de page" permettant de faciliter la navigation interne.
Les documents à télécharger sur le site sont au format PDF. Si vous n'avez pas Acrobat reader, vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe : télecharger Acrobat Reader.
Ou alors, vous pouvez transformer les PDF en format HTML classique en utilisant le moteur de conversion en ligne d'Adobe, pour cela copiez l'adresse du lien vers le fichier en PDF et collez la dans le champ prévu à cet effet sur : l'outil de conversion en ligne d'adobe (en anglais).
Le développement de ce site a respecté les critères d'accessibilité, n'hésitez-pas à nous faire part de vos remarques à ce sujet.
Par ailleurs, des raccourcis claviers ont été programmés sur la totalité du site :
Les combinaisons de touches pour valider ces raccourcis diffèrent selon les navigateurs, c'est pourquoi nous listerons ci-dessous les procédures à suivre pour activer ces raccourcis claviers dans les principaux navigateurs :