Le SIRD, syndicat intercommunal à vocation multiple a été crée en 1996 par les communes de Veurey-Voroize, Noyarey, Sassenage, Fontaine, Seyssinet-Pariset, Seyssins.
Sa « jeunesse » est toutefois relative puisque ses fondements reposent sur des activités anciennes (1958 pour l’assainissement, 1962 pour la construction et la maintenance des établissements scolaires et sportifs du second degré) de notre territoire.
Le souci de fédérer des politiques plus efficaces et plus cohérentes n’est donc pas nouveau sur le territoire de la Rive gauche.
En effet, depuis 50 ans notre coopération intercommunale s’est appliquée à répondre aux besoins des communes et à prendre en compte les intérêts spécifiques.
Comme le déclarait le Président en 1996, « la nécessité de faire face à de nouveaux besoins ont amené les communes de la Rive gauche à envisager de franchir une nouvelle étape en fédérant dans un seul syndicat, l’ensemble des moyens mis en œuvre et en ajoutant aux anciennes de nouvelles compétences. Le SIRD concrétise un vœu déjà clairement exprimé par les maires locaux ; faire converger des volontés et des moyens.
C’est dans cet esprit qu’en 1996 a été crée le SIRD
L’identité géographique forte des zones urbanisées de la Rive gauche se traduit par une solidarité objective face à de nombreux enjeux comme ceux de l’aménagement du territoire ou de l’emploi. »
Pour ce faire elle a su évoluer et s’adapter. Elle continuera dans cette voie sous l’impulsion des orientations définies par les élus pour répondre aux attentes de nos populations