La situation géographique des six communes qui délimitent la Rive Gauche du Drac est définie par un bassin versant unique, délimité au Nord par la cluse de Voreppe, à l’Est par le Drac et l’Isère, à l’Ouest par le Vercors, et au Sud par l’éperon de Comboire.
Cette situation particulière lui confère une certaine autonomie, tout en étant complètement intégrée au fonctionnement des collectivités de l’Agglomération Grenobloise qui constituent la Métropole.
Cette particularité géographique a concouru à la nécessité de définir des politiques communes sur des dossiers dont une position strictement communale n’avait guère de sens ( A 480, TNS) ; rappelant ainsi la nécessité d’avoir une instance de concertation intercommunale pour la Rive gauche.
Sur le plan historique, il faut noter que le S.I.R.D. est issu de deux syndicats intercommunaux existants sur la rive gauche du Drac :
Toutefois, afin de développer au mieux la coopération intercommunale sur le territoire de la Rive Gauche, l’ensemble des communes adhérentes aux deux syndicats a décidé de créer le 1er mars 1996, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) dénommé SIVOM de la Rive Gauche du Drac.
Le SIVOM regroupe dès lors six communes : Seyssins, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Sassenage, Noyarey, Veurey-Voroize, et exerce à compter du 1er janvier 2000 les compétences suivantes ( l’assainissement et la collecte des eaux pluviales ayant été transférées à la METRO le 1/1/2000) :
Compétences facultatives :