REHABILITATION D’UNE PARTIE DU GYMNASE JULES VALLES<o:p></o:p>
En Février 2015, la réhabilitation d’une partie du gymnase Jules Vallès a été validée par le comité syndical du SIRD.
De nombreux désordres techniques (fuites au niveau de la toiture terrasse, manque de ventilation dans les vestiaires-douches, non accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), dégradation de l’état des portes d’entrée et d’issues de secours), ont amené les élus du SIRD à programmer la réhabilitation de la partie vestiaires-douches du gymnase ainsi que le changement des principales menuiseries extérieures.
Le cabinet grenoblois d’architecture ATELIER F4 accompagné des bureaux SORAETEC (structure), THERMIBEL (Fluides) et ESEB (économiste) est le maître d’œuvre de l’opération, la conduite d’opération étant assurée par les services du SIRD en relation avec les services de la ville (service des sports et service technique).
Le Contrôle technique est assuré par ALPES CONTROLES (Moirans) et la Coordination Sécurité et Protection de la Santé par CDSA (Meylan)
Les travaux ont démarré le 17 octobre 2016 et devraient être terminés en février 2017. Après consultation des entreprises, le montant des travaux s’élève à 558 467 € TTC.
9 entreprises interviendront sur le chantier :
- lot 0 : Désamiantage, déconstruction
- lot 1 : Maçonnerie, façades
- lot 2 : Etanchéité, isolation
- lot 3 : Serrurerie, métallerie<o:p></o:p>
- lot 4 : Menuiseries intérieures bois<o:p></o:p>
- lot 5 : plâtrerie, faux-plafonds, peinture<o:p></o:p>
- lot 6 : Carrelage, faïence<o:p></o:p>
- lot 7 : Electricité, courants forts et courants faibles<o:p></o:p>
- lot 8 : Chauffage, ventilation, plomberie, sanitaires<o:p></o:p>
Les travaux consistent en : <o:p></o:p>
- Réaménagement de la partie vestiaires-douches qui sera constituée de 4 blocs « vestiaires-douches » et d’un vestiaire pouvant être utilisé par les utilisateurs du gymnase et ceux de la salle Edmond Vigne<o:p></o:p>
- Création d’un vestiaire arbitre<o:p></o:p>
- Création de sanitaires sportifs accessibles aux PMR<o:p></o:p>
- Installation d’une Ventilation double flux<o:p></o:p>
- Réfection complète de la toiture terrasse avec une sur-isolation qui permettra une économie de la consommation énergétique<o:p></o:p>
- Remplacement de la porte d’entrée et des issues de secours de la salle de sport (menuiseries acier, vitrage isolant)<o:p></o:p>
Pendant les travaux, le gymnase reste ouvert pour les scolaires (élèves du collège Jules Vallès) et les clubs sportifs. Si les entraînements de volleyball, peuvent avoir lieu au gymnase, les compétitions se dérouleront au gymnase Robert Vial de Fontaine ou au Complexe sportif Aristide Bergès de Seyssinet-Pariset.<o:p></o:p>
En 1980 a eu lieu la construction du gymnase Marc Sangnier situé à côté du collège du même nom, rue Joseph Moutin.
En 1998 une annexe comprenant une salle de réunions et trois bureaux (un pour le gardien du gymnase et deux pour les associations) a été construite.
Le 19 décembre 2004, le gymnase Marc Sangnier a été rebaptisé « Centre sportif Yves Brouzet ».
En 2009, un agrandissement a été réalisé. Il comprend des blocs vestiaires et sanitaires, une salle des professeurs, une loge pour les gardiens et un accueil avec zone de convivialité. L'établissement a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une page spéciale lui est dédié
Année de construction : 1973 (salle Belledonne actuelle) + agrandissement en 1985 (salles Moucherotte, salle Oisans et salle Chartreuse) + agrandissement en 2001 (salle Vercors) + réhabilitation et agrandissement de la salle Belledonne en 2009.
Situé avenue Général de Gaulle, à côté du collège Pierre Dubois, sa construction date de 1984.
Une extension a été réalisée en 2000 (création d’une salle de réunions et d’un local de rangement).
Situé rue des Alpes, à proximité du collège du même nom, sa construction date de 1978.
Il est constitué d’une grande salle de sport avec des gradins d’une capacité de 300 places, de 6 vestiaires – douches, de sanitaires, d’une salle pour les professeurs d’EPS, d’un local « arbitre » et un local « moniteur », d’ateliers, de locaux de rangement et d’une salle de réunions.
Le gymnase est principalement dédié au collège (environ 400 élèves) en journée. L’UNSS et l’Ecole Municipale des Sports l’utilisent les mercredis après-midi et jusqu’à 18h00, le soir l’association de volleyball, utilise l’équipement.
Situé allée des plans, à côté du collège Gérard Philipe, le gymnase Gérard philipe a été reconstruit en 2008.
Il est constitué d’une grande salle de sport de 1196m² de surface d'évolution avec 300 places en gradins, et de deux salles annexes pour la pratique de l'escalade ( mur d'escalade) et la musculation.
A l’étage se trouvent une salle de réunions, une salle de réception.
A l’extérieur on trouve des terrains sportifs pour la pratique du basket ou du handball.
Le gymnase est principalement dédié au collège (plus 500 élèves) en journée. L’UNSS et l’Ecole Municipale des Sports l’utilisent les mercredis après-midi , le soir les associations fontainoises utilisent l'équipement.