Accueil > Qui sommes-nous ? > Les services et équipements
Historique : En 1974 a été construit sur la commune de Seyssinet-Pariset le gymnase Pierre Dubois à proximité du collège du même nom. A la suite de la démolition et la reconstruction du collège, en 1987, le gymnase Aristide Bergès a été rattaché au lycée ouvert en 1985 et est resté à la charge du SIRD. En 1985 une première extension comprenant une salle de danse, un dojo et une salle polyvalente a été réalisée.
Ce terrain de l’ancien collège s’étant alors libéré, il représentait une opportunité pour la création d’une nouvelle extension. En effet le lycée s’était agrandit en 1995 comportant désormais 1000 élèves. Parallèlement le souhait des communes du SIRD d’accueillir des compétitions de niveau Régional mais surtout national (défaut de salle homologuée sur la rive gauche) avec un large public ont conditionné l’extension du gymnase Aristide Bergès.
La concertation et les réflexions ont abouti à ce nouvel agrandissement livré en 2001. La capacité totale du complexe est désormais de 1475 personnes.
Dès 2005, la réhabilitation et l'agrandissement de la salle Belledonne a été engagé. La livraison de ce projet a été faite en avril 2009.
Le complexe Aristide Bergès comprend aujourd’hui :
Dojo de 196 m² Capacité 60 personnes
Salle Oisans
Salle de danse de 196 m². Capacité 30 personnes
Salle Moucherotte
Salle polyvalente de 252 m² comprenant un site d'escalade (nombre voies)
Salle de Musculation : 135 m2 - capacité 40 personnes
Petite Salle : 43 m2 - capacité 30 personnes
Salle Belledonne
Salle dédié aux sports collectifs. Capacité 300 personnes
Salle de 1380 m², construite en 2001. C'est la plus grande salle du complexe, elle est utilisée pour les sports collectifs, les compétitions, championnats, galas...
Capacité : 1200 personnes dont 500 en gradins
L'entrée du complexe sportif
Les utilisateurs sont, pour les 2/3 du temps, les lycéens du Lycée Aristide Bergès qui compte 1000 élèves environ, les élèves des établissements voisins (lycée Deschaux de Sassenage, Jacques Prévert de Fontaine, centre de formation d’apprentis du Transport et de la Logistique Région-Rhône-Alpes, sis à Fontaine, le collège Alexandre Fleming et les écoles primaires de Noyarey pour des sessions d’escalade) et les clubs sportifs des communes du SIRD pour le 1/3 restant. (Twirling-bâton, Handball, Basket-ball,Volley-ball, Futsal, Gymnastique Rythmique, Danse , Gymnastique Volontaire, Arts Martiaux, Escalade…).
Ce complexe est destiné à accueillir certaines compétitions et stages de niveau national (Basket-ball, Handball, Volley-ball, Judo Danse) et les compétitions de niveau Régional et Départemental(gymnastique, Twirling Bâton, et autres).
Le complexe sportif est ouvert du lundi au vendredi de 7 h15 à 22 h 30 et le samedi de 7h15 à 18 h30.
En ce qui concerne l’ouverture des samedis soirs, dimanches et jours fériés, le complexe est mis à la disposition des clubs suite à une demande formulée auprès de leur Office Municipal des Sports.(voir procédure à suivre)
Du lundi au vendredi et pendant la période scolaire, le gymnase est prioritairement occupé par les élèves et enseignants d’éducation physique des lycées et ce de 8 h à 18 h00. Après 18 heures, ce sont les clubs sportifs qui occupent les lieux jusqu’à 22 h30, heures de fermeture du complexe.
Le complexe est fermé durant les mois de Juillet et Août, pour effectuer les travaux d’entretien tels que peinture petites réparations nettoyage….
Les agents du SIRD travaillent soit du matin soit de l’après-midi à tour de rôle et deux fois par mois durant le week-end. Ils accueillent des scolaires ainsi que tous les membres des associations sportives planifiées par les Offices Municipaux des sports des communes du SIRD. Ils renseignent les utilisateurs et assurent une surveillance pour le bon déroulement des cours et la mise en pratique du réglement intérieur. Il leur incombe l’entretien et le nettoyage courant du complexe et durant la fermeture annuelle les réparations, les gros nettoyages, les travaux d’entretien (peinture, faïence, faux plafonds, etc…)
Modalités à remplir pour réserver les salles pour les week-end et jours fériés.
Pour une demande d’utilisation du complexe sportif, l’association intéressée doit se rapprocher du service des sports de sa commune qui doit être adhérente au SIRD, cette dernière se mettra en rapport avec le service des sports du SIRD.
Si l’association ne fait pas partie des communes adhérentes au SIRD, elle pourra joindre directement les services du SIRD, qui étudieront les disponibilités du gymnase et pourront éventuellement établir une convention entre le SIRD et le club sportif. (choix de la salle ou des salles, temps d’utilisation, dispositions financières, responsabilité de l’association, sécurité, consigne incendie et réglement intérieur du complexe).
REHABILITATION D’UNE PARTIE DU GYMNASE JULES VALLES<o:p></o:p>
En Février 2015, la réhabilitation d’une partie du gymnase Jules Vallès a été validée par le comité syndical du SIRD.
De nombreux désordres techniques (fuites au niveau de la toiture terrasse, manque de ventilation dans les vestiaires-douches, non accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), dégradation de l’état des portes d’entrée et d’issues de secours), ont amené les élus du SIRD à programmer la réhabilitation de la partie vestiaires-douches du gymnase ainsi que le changement des principales menuiseries extérieures.
Le cabinet grenoblois d’architecture ATELIER F4 accompagné des bureaux SORAETEC (structure), THERMIBEL (Fluides) et ESEB (économiste) est le maître d’œuvre de l’opération, la conduite d’opération étant assurée par les services du SIRD en relation avec les services de la ville (service des sports et service technique).
Le Contrôle technique est assuré par ALPES CONTROLES (Moirans) et la Coordination Sécurité et Protection de la Santé par CDSA (Meylan)
Les travaux ont démarré le 17 octobre 2016 et devraient être terminés en février 2017. Après consultation des entreprises, le montant des travaux s’élève à 558 467 € TTC.
9 entreprises interviendront sur le chantier :
- lot 0 : Désamiantage, déconstruction
- lot 1 : Maçonnerie, façades
- lot 2 : Etanchéité, isolation
- lot 3 : Serrurerie, métallerie<o:p></o:p>
- lot 4 : Menuiseries intérieures bois<o:p></o:p>
- lot 5 : plâtrerie, faux-plafonds, peinture<o:p></o:p>
- lot 6 : Carrelage, faïence<o:p></o:p>
- lot 7 : Electricité, courants forts et courants faibles<o:p></o:p>
- lot 8 : Chauffage, ventilation, plomberie, sanitaires<o:p></o:p>
Les travaux consistent en : <o:p></o:p>
- Réaménagement de la partie vestiaires-douches qui sera constituée de 4 blocs « vestiaires-douches » et d’un vestiaire pouvant être utilisé par les utilisateurs du gymnase et ceux de la salle Edmond Vigne<o:p></o:p>
- Création d’un vestiaire arbitre<o:p></o:p>
- Création de sanitaires sportifs accessibles aux PMR<o:p></o:p>
- Installation d’une Ventilation double flux<o:p></o:p>
- Réfection complète de la toiture terrasse avec une sur-isolation qui permettra une économie de la consommation énergétique<o:p></o:p>
- Remplacement de la porte d’entrée et des issues de secours de la salle de sport (menuiseries acier, vitrage isolant)<o:p></o:p>
Pendant les travaux, le gymnase reste ouvert pour les scolaires (élèves du collège Jules Vallès) et les clubs sportifs. Si les entraînements de volleyball, peuvent avoir lieu au gymnase, les compétitions se dérouleront au gymnase Robert Vial de Fontaine ou au Complexe sportif Aristide Bergès de Seyssinet-Pariset.<o:p></o:p>
En 1980 a eu lieu la construction du gymnase Marc Sangnier situé à côté du collège du même nom, rue Joseph Moutin.
En 1998 une annexe comprenant une salle de réunions et trois bureaux (un pour le gardien du gymnase et deux pour les associations) a été construite.
Le 19 décembre 2004, le gymnase Marc Sangnier a été rebaptisé « Centre sportif Yves Brouzet ».
En 2009, un agrandissement a été réalisé. Il comprend des blocs vestiaires et sanitaires, une salle des professeurs, une loge pour les gardiens et un accueil avec zone de convivialité. L'établissement a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une page spéciale lui est dédié
Année de construction : 1973 (salle Belledonne actuelle) + agrandissement en 1985 (salles Moucherotte, salle Oisans et salle Chartreuse) + agrandissement en 2001 (salle Vercors) + réhabilitation et agrandissement de la salle Belledonne en 2009.
Situé avenue Général de Gaulle, à côté du collège Pierre Dubois, sa construction date de 1984.
Une extension a été réalisée en 2000 (création d’une salle de réunions et d’un local de rangement).
Situé rue des Alpes, à proximité du collège du même nom, sa construction date de 1978.
Il est constitué d’une grande salle de sport avec des gradins d’une capacité de 300 places, de 6 vestiaires – douches, de sanitaires, d’une salle pour les professeurs d’EPS, d’un local « arbitre » et un local « moniteur », d’ateliers, de locaux de rangement et d’une salle de réunions.
Le gymnase est principalement dédié au collège (environ 400 élèves) en journée. L’UNSS et l’Ecole Municipale des Sports l’utilisent les mercredis après-midi et jusqu’à 18h00, le soir l’association de volleyball, utilise l’équipement.
Situé allée des plans, à côté du collège Gérard Philipe, le gymnase Gérard philipe a été reconstruit en 2008.
Il est constitué d’une grande salle de sport de 1196m² de surface d'évolution avec 300 places en gradins, et de deux salles annexes pour la pratique de l'escalade ( mur d'escalade) et la musculation.
A l’étage se trouvent une salle de réunions, une salle de réception.
A l’extérieur on trouve des terrains sportifs pour la pratique du basket ou du handball.
Le gymnase est principalement dédié au collège (plus 500 élèves) en journée. L’UNSS et l’Ecole Municipale des Sports l’utilisent les mercredis après-midi , le soir les associations fontainoises utilisent l'équipement.